Presse

03/11/2025

Romain Cauvin et Jeanne Nadaud ouvrent leur bistrot à Cambremer

Mi-avril, Romain Cauvin et Jeanne Nadaud ont ouvert le Bistrot Parnell, un bistrot de charme dans le village normand de Cambremer (14). À 34 et 32 ans, il s'agit de leur premier restaurant. Avec sa façade bleue, le Bistrot Parnell succède à une "institution normande" où Romain Cauvin allait manger quand il était petit, lui qui a grandi près de la mer dans le Calvados.


Le couple avance "petit à petit, étape par étape". Romain Cauvin travaille avec un collaborateur en cuisine, tandis que sa compagne Jeanne Nadaud gère la salle et la sommellerie avec une autre personne. Pour l'instant, les deux gérants limitent chaque service à 35 couverts, répartis sur une terrasse et deux étages.



© Romain Cauvin et Jeanne Nadaud

En couple depuis onze ans, Romain Cauvin et Jeanne Nadaud ont fait des saisons à Tourgéville, Méribel, Courchevel, Saint-Tropez et dans le pays basque, et travaillé dans des maisons étoilées. Passé par le Chabichou** de Stéphane Buron, L'Ekrin* de Laurent Azoulay et L'Auberge basque* de Cédric Béchade, Romain Cauvin travaille toujours avec la même exigence.


Ces dernières années, Romain Cauvin et Jeanne Nadaud ont aussi voyagé et travaillé dans des restaurants à Auckland en Nouvelle-Zélande (leur bistrot porte le nom du quartier historique où ils ont vécu), à Melbourne en Australie et à Montréal au Canada. Ils ont découvert "des façons différentes de penser et de travailler les produits", dans les épices, les maturations, les produits crus, les condiments ou encore des luissons. "Ça m'a ouvert l'esprit sur le potentiel des plantes, des légumes, des arbres...", confie Romain Cauvin. Il s'occupe par ailleurs du jardin où il cultive des fleurs. Pour son Bistrot Parnell, le couple de gérants se fournit en produits locaux dans des fermes situées à 30 km à la ronde. "Je découvre plein de nouveaux maraîchers", jubile le natif de la région, de retour avec sa propre maison.

12/06/2025

À la place du P’tit Normand, ces deux globe-trotters ouvrent le Bistrot Parnell à Cambremer

Jeanne Nadaud et Romain Cauvin sont, depuis jeudi 17 avril 2025, à la tête du Bistrot Parnell à Cambremer (Calvados). Il remplace le restaurant au P’tit Normand.

Jeudi 17 avril 2025, Jeanne Nadaud et Romain Cauvin ont ouvert leur restaurant Bistrot Parnell à Cambremer (Calvados), anciennement au P’tit Normand. « C’est au manoir de Tourgeville, il y a dix ans, que nous nous sommes rencontrés », se souviennent-ils.

Des expériences en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada
C’est ensuite loin de la Normandie, que le couple a construit son expérience. « Avant de partir à l’étranger nous avons travaillé dans des restaurants en saison d’été à La Baule, Méribel, Courchevel », énumèrent-ils. Puis, avec un visa vacances-travail, les deux s’envoleront en Australie. « On travaillait huit mois et pendant deux mois on visitait les endroits dont on avait entendu parler. »

Sur ce même principe, les deux Normands iront visiter l’île voisine de la Nouvelle-Zélande, puis en octobre 2019, le Canada. « J’ai toujours eu envie des grands espaces, de nature et je souhaitais perfectionner mon anglais », souligne Jeanne, à ses côtés, Romain complète : « Je voulais aller travailler ailleurs qu’en France, pour apprendre d’autres techniques. De cuisiner, de connaître et préparer les produits sous toutes ses formes. »

Le cuisinier a alors découvert en Australie la cuisine asiatique et en Nouvelle-Zélande, « c’était auprès du chef Nobu Lee, qui vient d’obtenir sa première étoile Michelin dans son restaurant NOBUO à Taipei à Taïwan. » Au Canada, il a pu faire ses armes à la Cabane d’à côté auprès du chef cuisinier Vincent Dion-Lavallée.

Des recettes françaises aux notes internationales
Alors encore en voyage au Canada, ils songent déjà à l’avenir et à leur retour en France avec une ouverture de restaurant. « C’est ainsi que nous sommes arrivés à Cambremer, qui nous a tout suite rappelé notre quartier Parnell à Auckland (Nouvelle-Zélande) où nous avons habité. » À la carte du Bistrot Parnell, des recettes françaises assorties de la palette culinaire de Romain comme un « maquereau snacké, petit épeautre, sauce vierge, ou son canard, purée d’oignon, céleri-rave sauce tandoori ».

Ils recherchent une personne
« Nous recherchons dès maintenant, une personne, commis de cuisine polyvalent, annonce Romain Cauvin. Cette personne aura à assurer la mise en place, le service, la plonge en duo avec moi. ».

L’expérience en restauration est la bienvenue mais n’est pas obligatoire.

Bistrot Parnell, 5, place de l’Église à Cambremer du mercredi au dimanche midi et soir. Réservation conseillée au 02 31 32 03 20.